La Gestalt-thérapie

Une thérapie de la relation

Tout processus thérapeutique implique une relation active entre le thérapeute et la personne. Mais cette relation est investie de façon singulière au cours d’une séance de gestalt-thérapie. La posture du thérapeute fait l’objet d’une grande attention: elle est fondée sur la conscience de soi, la bienveillance et une vive attention au moment présent.

De cette posture dépend le dialogue qui va naître, et la possibilité pour le thérapeute d’aller davantage au contact de la personne : tout ce qui se joue dans le dialogue et dans le champ de la relation peut être explicité et servir de support à l’exploration thérapeutique : d’abord les mots bien sûr, mais aussi les mouvements du corps, les expressions du visage, les émotions, les résistances, les silences, les contradictions…

Chacun est attentif au processus qui se joue ici et maintenant, au coeur de la rencontre.  C’est un moyen très puissant pour aborder certains mécanismes que la personne met en oeuvre à son insu, et qui peuvent créer des limitations, de la souffrance, des schémas répétitifs.